SNIAA - Idées reçues sur les arômes #6

#CassonsLesIdéesReçuesSurLesArômes


Oui les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la composition des produits qu'ils mangent : 54% se renseignent, s'informent, veulent en savoir plus sur leur alimentation au quotidien. Ils souhaitent également en savoir plus sur les ingrédients, et notamment les arômes et la pédagogie est plus que nécessaire pour expliquer le rôle des arômes dans l'alimentation. Pour cette raison, les producteurs d'ingrédients aromatiques ont développé de multiples outils afin d'expliquer ce que sont les arômes, à quoi ils servent et pourquoi ils sont utilisés dans les produits alimentaires. Les consommateurs n'ont pas peur des arômes, ils souhaitent simplement en savoir plus !

En outre, plusieurs facteurs peuvent rassurer les consommateurs dont le Made in France : les entreprises françaises qui produisent des arômes sont implantées et attachées à créer et produire sur le territoire français.

SNIAA - Idées reçues sur les arômes #5

#CassonsLesIdéesReçuesSurLesArômes


Interrogés sur les mentions qu'ils préfèrent quand ils choisissent leurs produits alimentaires, les consommateurs plébiscitent la mention "arôme naturel de" (= "arôme naturel de X", X étant la matière première source comme le citron, le jasmin, etc.) ou la mention "extrait de" (= "extrait de X").

Ainsi, ces deux dénominations ont bonne presse auprès des consommateurs et l'une n'exclut pas l'autre. Chaque type d'arôme apportant une signature au produit auquel il est ajouté. A noter, les termes "arôme" et "saveur" semblent connoter plus positivement que "goût" et "parfum" mais pour autant, les consommateurs s'interrogent sur les différences entre ces termes.

SNIAA - Idées reçues sur les arômes #4

#CassonsLesIdéesReçuesSurLesArômes


93% des consommateurs ne mentionnent pas spontanément les arômes comme source d'inquiétude dans leur alimentation. Les consommateurs ne tendent pas à éviter les produits alimentaires contenant des arômes.

Au contraire, les consommateurs comprennent pourquoi les arômes sont utiles à notre alimentation et citent spontanément leur rôle pour offrir un panel plus large de saveurs, créer de nouvelles expériences sensorielles ou encore pour renforcer le goût d'un produit, notamment s'il a été détérioré dans un processus de fabrication. Ils mentionnent également le fait que les arômes permettent de compenser certaines fluctuations aromatiques des matières premières, notamment en cas de mauvaises récoltes.

Les arômes apportent ainsi un goût signature au produit, pour le plus grand plaisir gustatif des consommateurs.

Les arômes ne font donc pas peur aux consommateurs !


Chiffres issus de l'étude sur la perception des arômes par les consommateurs réalisée par OpinionWay pour le SNIAA

SNIAA - Idées reçues sur les arômes #3

#CassonsLesIdéesReçuesSurLesArômes


68% des consommateurs pensent que les industriels et les artisans de l'alimentaire utilisent les mêmes types d'arômes. Et en effet, les producteurs d'ingrédients aromatiques alimentaires fournissent les industriels de tous les secteurs de l'alimentaire ainsi que les artisans (traiteurs, pâtissiers, chocolatiers, boulangers, etc.). Les entreprises ont souvent de nombreux liens, notamment avec les artisans locaux.

Ainsi, un extrait de vanille viendra contribuer à la note vanille dans un flan ou un arôme pistache au goût pistache dans une glace.

Les entreprises développent également des arômes pour les chef.fes, notamment sur des notes innovantes et parfois insolites (le sapin, le géranium par exemple !).

SNIAA - Idées reçues sur les arômes #2

#CassonsLesIdéesReçuesSurLesArômes


93% des consommateurs ne mentionnent pas spontanément les arômes comme source d'inquiétude dans leur alimentation. Les consommateurs ne tendent pas à éviter les produits alimentaires contenant des arômes.

Au contraire, les consommateurs comprennent pourquoi les arômes sont utiles à notre alimentation et citent spontanément leur rôle pour offrir un panel plus large de saveurs, créer de nouvelles expériences sensorielles ou encore pour renforcer le goût d'un produit, notamment s'il a été détérioré dans un processus de fabrication. Ils mentionnent également le fait que les arômes permettent de compenser certaines fluctuations aromatiques des matières premières, notamment en cas de mauvaises récoltes.

Les arômes apportent ainsi un goût signature au produit, pour le plus grand plaisir gustatif des consommateurs.

Les arômes ne font donc pas peur aux consommateurs !


Chiffres issus de l'étude sur la perception des arômes par les consommateurs réalisée par OpinionWay pour le SNIAA

SNIAA - Idées reçues sur les arômes #1

#CassonsLesIdéesReçuesSurLesArômes


63% des consommateurs pensent que les arômes sont "artificiels" : or, la majorité des arômes produits en France aujourd'hui sont naturels ! La France est d'ailleurs leader dans la production d'arômes naturels.

Les arômes naturels peuvent par exemple être issus de fruits (pomme, pêche, poire, abricot...), de légumes (haricots verts, concombre...), de plantes (rose, violette, buchu...) d'épices (gingembre, cannelle...), d'herbes fraîches (basilic, menthe...) ou encore de produits animaux (boeuf, poulet...), etc.

La diversité des matières premières présentes dans la nature offre une source de créativité vaste aux aromaticiens pour composer les arômes qui raviront les papilles des consommateurs.

Rappelons également qu'il existe plusieurs types d'arômes naturels, dont les arômes naturels de X, les huiles essentielles, les extraits, les arômes naturels...

Et n'oublions pas que le nom « arôme artificiel » n’existe pas dans la réglementation !

Chiffres issus de l'étude sur la perception des arômes par les consommateurs réalisée par OpinionWay pour le SNIAA